Reflex ou Hybride. Lequel choisir?

Les débats dans le monde de la photographie autour des appareils photo hybride (ou mirrorless, sans miroir en anglais) et reflex font toujours fureur. Les appareils photo sans miroir existent depuis une dizaine d’années, mais ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à sérieusement défier la domination des appareils photo reflex.

La conception des appareils photo hybrides est certainement convaincante, de nombreux photographes ont abandonné leurs appareils photo reflex et sont passés au format sans miroir. Beaucoup d’autres, cependant, sont plus hésitants et continuent à se poser la même question:

Les appareils photo hybrides sont-ils vraiment meilleurs que les reflex numériques?

Nous allons mettre un peu de lumière sur ce sujet et vous aider à comprendre les différences les plus importantes à prendre en compte au moment de choisir quel système à acheter, relfex ou hybride (mirrorless).

Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex?

Si nous faisons simple, un appareil photo reflex est un appareil photo qui utilise un mécanisme de miroir pour refléter la lumière de l’objectif vers un viseur optique (OVF), l’oculaire situé à l’arrière de l’appareil, à travers lequel on regarde pour voir ce que nous prenons en photo.

Quand on déclenche une photo, le miroir se déplace et laisse la lumière passer complètement sur le capteur d’image, la photo est alors capturée. 

Les appareils photo reflex sont disponibles sous différentes formes depuis le IXème siècle avec les pellicules comme supports d’enregistrement, mais le premier reflex numérique commercial avec capteur d’image est apparu, lui, seulement en 1991.

Avantages

  • Excellent rapport qualité / prix
  • Longue vie de la batterie
  • Grand choix d’objectifs et d’accessoires
  • Beaucoup de paramètres personnalisables

Inconvénients

  • Taille et volume
  • Lourd
  • Complexité du miroir et de l’obturateur
  • Déclencheur bruyant
  • Pas de prévisualisation en direct via OVF
  • Vitesse de rafale plus lente
  • Couverture de l’image pas 100%

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ou mirrorless?

Tandis qu’un appareil photo reflex utilise un mécanisme à miroir pour réfléchir la lumière dans un viseur optique (OVF) ou le transmettre directement au capteur de l’appareil photo, un appareil photo hybride est totalement dépourvu de ce mécanisme à miroir (d’où son nom, mirrorless, sans miroir), ce qui signifie que la lumière qui traverse l’objectif se termine toujours sur le capteur d’image.

Étant donné que la lumière n’est plus reflétée dans un viseur optique, les appareils photo hybride utilisent généralement des viseurs électroniques (EVF) et des écrans LCD qui projettent en gros ce que voit le capteur d’image.

Le premier appareil photo mirrorless est apparu en 2008 avec Panasonic.

Avantages

  • Poids et volume réduits
  • Déclencheur silencieux
  • Vitesse de rafale rapide
  • Viseur électronique
    • Aperçu de l’image en temps réel
    • Couverture de l’image 100%
    • Focus Peaking
    • Suivi du visage / des yeux

Inconvénients

  • Durée de vie de la batterie
  • Choix limité d’objectifs et d’accessoires
  • Plus cher que les reflex numériques avec des spécifications similaires.

Différences entre les appareils photo Hybrides et Reflex

1. Taille et poids

C’est une des différences la plus importante entre les deux systèmes. Les appareils photo reflex ont besoin de plus de place à l’intérieur pour loger le miroir principal, le pentaprisme et les miroirs secondaires (pour l’autofocus). Cela veut dire que les appareils reflex seront toujours plus grands et lourds que les hybrides. Ces derniers ont des corps plus compacts et plus faciles à manipuler.

Ceci peut être un point très important à prendre en compte, car si vous souhaitez amener l’appareil photo avec vous partout, en voyage ou de lors de vos séances photo, le fait que l’appareil soit peu encombrant est un critère fondamental. Si vous allez faire principalement de la photo en studio, alors cela importera peu.

Le fait que les appareils photo hybrides (mirrorless) soient plus compacts, permet également une distance de bride, distance entre la monture et le capteur, beaucoup plus courte. Pour ne pas entrer trop dans les détails techniques, on fait simple: plus la distance est courte, mieux c’est. Il y a moins de vignettage, la mise au point automatique est plus rapide et les images bord à bord plus nettes.

Il faut noter qu’à la taille du boîtier s’ajoute aussi la taille de l’objectif donc il faut évidemment le prendre en compte, la plupart des objectifs des appareils hybrides sont plus petits que ceux des reflex mais ce n’est pas toujours le cas, certains objectifs font la même taille pour les deux systèmes.

2. Rapport qualité / prix

Les appareils photo reflex d’entrée de gamme offrent aujourd’hui une excellente qualité d’image à un prix vraiment intéressant. Ce rapport qualité-prix, pour le moment, n’as pas été égalé par les appareils photo hybrides. Cependant quand on monte en qualité, vers des appareils photo de haute gamme, comme les plein format, la différence de prix disparaît pratiquement. Avec des caractéristiques et des performances similaires les deux systèmes proposent des prix presque identiques.

Il faut noter que nous n’achetons pas uniquement un boîtier, on achète également des objectifs et d’autres accessoires. Comme nous l’avons vu précédemment, le choix des objectifs et des accessoires est toujours beaucoup plus important dans le marché des appareils photo reflex, donc les prix sont généralement moins élevés. Pour cette raison, nous pensons que le meilleur rapport qualité prix actuellement est proposé par des appareils photo reflex.

Les coûts de fabrication réels des appareils photo mirrorless sont inférieurs à ceux des reflex mais les entreprises doivent investir beaucoup d’argent en recherche et développement pour améliorer certaines fonctionnalités des mirrorless.

Le marché n’est pas assez mûr et le volume de ventes n’est pas encore au même niveau que celui des reflex. Mais, qui sait? peut-être que dans quelques années les appareils photo hybrides auront un meilleur rapport qualité-prix.

3. Viseur électronique vs Viseur optique

Pour nous, c’est la différence la plus déterminante entre les deux systèmes. C’est le point qui fait la plus grande force des appareils photo hybrides. Il n’y a aucun doute que le viseur électronique (EVF) des appareils hybrides, offre d’énormes avantages par rapport au viseur optique (OVF) des appareils reflex.

Le fait que la lumière arrive directement sur le capteur permet d’ajouter beaucoup de fonctionnalités avant de prendre la photo. Nous allons vous lister les plus importantes:

  • Aperçu en direct : Ce que vous voyez à travers le viseur électronique est exactement ce que vous allez obtenir comme photo.
  • Focus Peaking : Fonctionnalité très utile qui permet de voir quelles zones de la photo sont nettes.
  • Suivi du visage / des yeux : Comme l’EVF montre ce qui se passe réellement sur le capteur, des technologies supplémentaires pour l’analyse de données peuvent être utilisées pour faire des choses très intéressantes, comme le suivi du visage et même des yeux. Cela permet une mise au point excellente.
  • Révision d’image : Cela peut être vraiment pratique de voir l’image que vous venez de capturer directement dans le viseur, sans être obligé de regarder l’écran LCD, ce qui est très pénible dans des conditions avec beaucoup de luminosité.

4. Objectifs

C’est sans contestation un atout majeur des appareils photo reflex (pour le moment). La conception des appareils reflex existe depuis si longtemps qu’il est donc logique qu’ils proposent un très vaste éventail en termes de sélection d’objectifs.

Certains fabricants de systèmes hybrides n’ont pas encore atteint leur maturité et leur sélection d’objectifs peut être relativement limitée. Sony qui domine clairement le marché des appareils sans miroir a fait un énorme effort et propose une grande variété d’objectifs mais ils sont encore loin du choix proposé par Nikon et Canon pour leurs appareils reflex.

Cependant, l’avenir est prometteur pour le marché du sans miroir puisque Nikon et Canon se sont tous les deux lancés dans le monde des hybrides et créent maintenant des objectifs de premier ordre, spécialement conçus pour leurs nouveaux boîtiers sans miroir. D’autres grands acteurs comme Sony ou Fuji ajouterons aussi petit à petit des nouveaux objectif à leurs sélections.

Aujourd’hui les appareils reflex ont donc toujours un avantage sur ce point, notamment sur certains modèles comme les objectifs à décentrement ou de grands téléobjectifs qui n’existent presque pas dans le marché des hybrides.

5. Avec ou sans miroir?

Nous vous listons ici les avantages de l’absence de miroir des appareils photo hybrides (mirrorless):

  • Moins de bruit : Les appareils photo reflex produisent du bruit à cause du mécanisme de l’obturateur et du miroir, qui monte et descend chaque fois qu’une image est capturée. Ce mouvement rapide du miroir, génère du bruit. Les fabricants ont dû trouver des moyens de réduire le bruit comme le mode «Quiet» de Nikon, par exemple. Mais ils sont encore loin du silence de certains appareils photo sans miroir.
  • Moins de bougé de l’appareil photo: Le mouvement rapide du miroir que nous avons évoqué dans le point précédent ne provoque pas uniquement du bruit, il peut également générer un bougé de l’appareil photo. Cela peut devenir problématique lors de la prise de vue à des vitesses d’obturation lentes. Une fois encore, les fabricants d’appareils reflex ont dû proposer des fonctionnalités telles que le «verrouillage du miroir» pour permettre que le miroir reste soulevé. Mais ce n’est pas toujours très pratique.
  • Plus facile à nettoyer : Quand on enlève l’objectif d’un appareil photo sans miroir nous avons accès directement au capteur, il est alors très facile de la nettoyer, contrairement aux appareils photo reflex ou le miroir est devant le capteur et rend plus compliqué ce nettoyage.
  • Vitesse de prise de vu : Expliqué en détail dans le point 9.
  • Taille et poids: Nous l’avons expliqué dans le point 1.

6. Durée de vie de la batterie

La courte durée de vie de la batterie est un inconvénient des appareils photo hybrides. Utiliser constamment un viseur électronique ou l’écran LCD pour prendre une photo consomme beaucoup d’énergie.

En conséquence, la durée de la batterie est plus courte que pour un appareil photo reflex. C’est pour cette raison que la plupart des appareils photo hybrides ont une capacité moyenne d’environ 300 photos par charge de la batterie.

Alors que les reflex qui consomment beaucoup moins d’énergie, ont généralement une capacité de 800 prises par charge de la batterie. Cela pourrait être un inconvénient pour ceux qui voyagent beaucoup avec leur appareil photo ou pour des photographes qui souhaitent réaliser des photos de mariages par exemple car ils devront avoir sur eux plusieurs batteries.

Ceci est encore un point sur lequel les fabricants d’appareils photo hybrides sont en train de faire beaucoup d’améliorations. Dans les prochaines années les batteries seront plus puissantes et les écrans LCD / EVF moins gourmands en énergie.

7. Système de mise au point

C’est le point le plus complexe à expliquer et celui sur lequel il y a plus de débats dans le monde de la photographie. Nous allons essayer d’être là, les plus clairs possible.

Mise au point automatique ou auto focus (AF):

Les appareils photo sans miroir ont un système de mise au point automatique différent de celui des reflex numériques.

Dans un reflex numérique, la majeure partie de la lumière qui traverse l’objectif est réfléchie par le miroir, dans le pentaprisme et dans le viseur. Une petite partie est déviée vers le bas, vers un capteur autofocus dédié. Ceci est appelé mise au point automatique à détection de phase

Alors, en quoi les appareils photo hybrides diffèrent-ils? Et bien, comme ils n’ont pas de miroir, il n’y a aucun moyen de dévier la lumière vers un capteur autofocus dédié. La solution consiste à lire le capteur. L’appareil photo regarde le point du capteur sur lequel la mise au point doit être effectuée et ajuste l’objectif jusqu’à l’obtention du contraste maximal. Ceci est appelé mise au point automatique à détection de contraste.

Vous comprenez donc que pour chacun des deux types d’appareils photo la mise au point automatique s’effectue différemment. Ceci explique les différences que vous pourrez rencontrer concernant la zone choisie pour la mise au point, le suivi de votre mise au point et la vitesse de mise au point.

  • Zone AF: La mise au point automatique des appareils photo hybrides peut être faite n’importe où dans le cadre, ce qui est un avantage considérable. Alors qu’avec un reflex numérique, plus on s’éloigne du centre, moins on est précis.
  • Suivi AF: L’avantage de la mise au point automatique à détection de phase des appareils reflex est qu’elle est plus rapide et très efficace pour suivre les sujets en mouvement. Bien que la détection de contraste atteint déjà des niveaux très impressionnants sur les appareils photo hybrides, leur performance n’est pas encore au niveau des reflex.
  • Vitesse AF: il y a quelques temps les reflex étaient plus rapides, aujourd’hui il n’y a plus de différences entre les deux systèmes.

Mise au point manuelle:

Les appareils photo sans miroir disposent d’un outil appelé focus peaking, spécialement conçu pour vous aider à faire la mise au point manuelle d’un objectif. L’appareil photo met en surbrillance les parties de la scène mises au point afin que vous puissiez voir quelles zones sont nettes. Cette fonctionnalité n’existe pas dans les appareils reflex.

Un autre avantage est le zoom numérique, quand on regarde par le viseur électronique, on peut effectuer un zoom du 100% pour faire la mise au point avec une précision millimétrique.

8. Qualité d’image

Il n’y a pas de différence de qualité d’image entres ces deux systèmes. Il est très facile de comprendre pourquoi. Tout simplement parce que l’absence ou la présence d’un miroir à l’intérieur du boîtier n’a aucune influence sur la qualité de l’image.

Les deux facteurs qui déterminent la qualité finale d’une image sont le capteur de l’appareil photo et l’objectif. Donc les deux systèmes, hybride et reflex, proposent la même qualité d’image, d’autant plus quand on sait que Sony est le principal fabricant de capteurs du monde. D’ailleurs, même les appareils photo Nikon comportent des capteurs fabriqués par Sony.

Pour vous donner un exemple, l’appareil photo hybride de Nikon, le Nikon Z7 possède exactement le même capteur que le Nikon D850, star des reflex de la marque japonaise.

9. Vitesse de prise de vue

Les appareils photo hybrides ont un net avantage ici. Ils ont tout simplement moins de pièces mobiles à l’intérieur du boîtier grâce à l’absence de miroir.

Bien que les mécanismes modernes des appareils reflex, du miroir et de l’obturateur, soient très impressionnants, ils sont limités par la vitesse physique à laquelle le miroir doit basculer.

Pour vous donner un exemple, lorsque le reflex Nikon D4 déclenche à 11 images par seconde, le miroir monte et descend 11 fois par seconde, l’obturateur s’ouvre et se ferme entre chaque aller et retour du miroir, c’est impressionnant à voir!

Les appareils photo hybrides ont des vitesses de capture si rapides qu’ils se rapprochent des vitesses de la vidéo. Une vidéo capture 24 images par seconde. Des appareils photo hybrides comme le Sony A9 s’en rapprochent beaucoup, avec ses 20 images par seconde, c’est assez incroyable. Les fabricants pensent qu’il est possible de faire mieux encore.

10. L’avenir

Si nous comparons les appareils photo reflex numériques aux appareils photo hybrides du point de vue des avancées technologiques, il est clair que les reflex n’offrent plus autant d’innovation. 

Grâce aux progrès des technologies d’affichage, de l’intelligence artificielle où de l’analyse de données sur le capteur, l’évolution des performances des appareils photo hybrides sont presque infinies. Le progrès et l’innovation sont indéniables et aujourd’hui la grande majorité des photographes sont d’accord pour dire que le futur de la photographie passe par les appareils photo hybrides.

Nous sommes en train de vivre une période très excitante dans le monde de la photographie. Avec des fabricants de la taille de Nikon ou Canon qui investissent de millions et des millions de dollars dans la recherche et le développement et qui se lancent à fabriquer des appareils photo hybrides d’une qualité exceptionnelle pour concurrencer Sony, et ainsi livrer une bataille pour régner sur le marché des mirrorless.

Une chose est sûre, les plus grands bénéficiaires seront nous les photographes, avec des appareils photo qui auront des performances inimaginables. L’avenir est tout simplement passionnant!


A LIRE AUSSI…

Les meilleurs appareils photo reflex de 2021

Les appareils photo reflex numériques sont sans aucun doute un choix populaire parmi les photographes depuis de nombreuses années, en raison de leur excellente qualité d’image, de leur contrôle manuel et de la flexibilité de leurs objectifs.

Les meilleurs appareils photo hybrides de 2021

Pourquoi autant de photographes délaissent leur reflex pour des appareils photo hybrides? Pourquoi ces appareils ont un tel succès? Découvrez-le dans cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *