Les meilleurs appareils photo reflex pour débutants de 2021

Vous êtes curieux d’en apprendre plus en matière de photographie et vous rêvez d’améliorer votre niveau et la qualité de vos photos. Alors si vous êtes prêt à mettre de côté votre smartphone, vous devriez envisager de vous procurer un reflex numérique de niveau débutant.

Les reflex numériques ont des capteurs d’image beaucoup plus grands que les appareils photo compacts et les smartphones, ce qui signifie de meilleures performances avec moins de lumière et une plus grand plage dynamique. Les commandes manuelles, vous permettent d’affiner le résultat final ainsi que la polyvalence des objectifs interchangeables. Vous bénéficierez ainsi de plus d’options pour capturer la perspective que vous souhaitez. Les reflex numériques vous permettent également d’enregistrer des vidéos Full HD et 4k impressionnantes.

Les reflex numériques à petit budget, comme notre premier choix dans ce guide, peuvent même vous apprendre à être un meilleur photographe. L’appareil photo vous accompagne dans le processus de prise de vue, dans différents modes, en fournissant des conseils et des guides utiles intégrés dans leurs menus.

Nikon D3500

Pour nous, c’est sans doute le meilleur reflex pour débuter.
(Analyse complète plus bas)

Voir Prix Chez Amazon!

Un autre choix très cohérent pour débuter dans la photographie serait de débuter avec un appareil photo hybride. Ces appareils photo sans miroir ont révolutionné le monde la photographie numérique. Nous avons crée un guide, les meilleurs appareils photos hybrides pour débutants, pour vous aider dans votre recherche.

Si vous voulez connaître les différences entre un appareil photo hybride et un appareil photo reflex, nous vous conseillons notre article : Reflex VS Hybride

Quel est le meilleur appareil photo reflex pour les débutants en 2021?

Pour établir notre sélection, nous nous sommes appuyés sur nos propres années d’expérience, les tendances de la photographie actuelle et le retour de personnes que nous avons eu le plaisir de conseiller et de voir débuter dans la photographie.

Les critères que nous avons pris en compte pour choisir les meilleurs appareils photo reflex pour débuter dans la photographie, sont les suivants:

Excellente qualité d’image: les images doivent être nettes et claires, même lorsqu’elles sont prises dans des conditions de faible luminosité. Les couleurs sont au plus proche de la réalité et votre appareil doit avoir une large plage dynamique, afin que vous puissiez voir les détails sur votre image, dans les ombres les plus sombres et les reflets les plus brillants.

Facile à utiliser: même quelqu’un qui n’a jamais essayé un appareil photo complexe auparavant devrait être en mesure d’apprendre rapidement à le manipuler. Les meilleurs reflex numériques pour débutants contiennent une explication des modes de prise de vue de l’appareil photo et d’autres fonctionnalités intégrées afin que vous puissiez progresser en explorant les menus et les modes.

Commandes manuelles: même si vous commencerez surement à utiliser votre appareil photo reflex numérique en mode entièrement automatique, la présence de commandes manuelles permettra d’améliorer vos compétences.

Connectivité smartphone: les dernières technologies vous permettent de connecter votre appareil photo et votre smartphone afin de pouvoir transférer des images hors de l’appareil photo et de les partager rapidement.

Longue durée de vie de la batterie: la plupart des reflex numériques de niveau débutant ont une bonne durée de vie de la batterie. Nous avons privilégié les appareils photo qui peuvent durer plus longtemps entre les charges.

Portable: l’appareil photo reflex ne doit pas être trop grand ou trop lourd sinon vous renoncerez souvent à l’emporter avec vous.

Voici donc notre sélection des cinq meilleurs appareils photo reflex pour débutants. Nous avons opté pour une liste réduite du nombre d’appareils photo proposé afin de faciliter votre choix. Nous vous proposons de vous rendre sur notre page les meilleurs reflex numériques si vous êtes curieux de découvrir d’avantage de modèles pour débutants mais aussi pour les amateurs ou les professionnels.

1. Nikon D3500

Caractéristiques :

  • Capteur APS-C de 24.2 Mégapixels
  • Mise au point automatique rapide de 11 points
  • Vidéos en Full HD
  • Prise de vue continue de 5 images/s
  • Connexion Bluetooth
  • Format d’image JPEG et RAW

Voir Prix

Points Forts

Le rapport qualité prix
Très facile à utiliser
Durée de vie de la batterie remarquable
Excellente qualité d’image
Mode Guide pratique
Proportions compactes pour un reflex numérique

Points Faibles

Pas de vidéo 4K
Pas de Wi-Fi

Si vous cherchez à améliorer vos compétences en photographie, le Nikon D3500 est le meilleur appareil photo reflex numérique pour un débutant. Il offre une qualité d’image exceptionnelle pour son prix et un mode guide très intuitif qui vous aide à apprendre pas à pas. 

Il offre une excellente autonomie de batterie, une connectivité facile pour smartphone, une vidéo Full HD avec autofocus silencieux et des commandes intuitives, le tout dans un boîtier pratique et léger.

Son capteur de 24 mégapixels, le meilleur de sa catégorie, peut capturer des images nettes même en situation de faible luminosité et grâce à une plage dynamique élevée, les zones claires et sombres afficheront tout de même des détails.

Le D3500 offre un taux de rafale de cinq images par seconde, ce qui est suffisant pour les besoins de photographie d’un débutant.

Particulièrement facile à utiliser, il dispose d’un mode Guide pour vous aider à apprendre, ainsi que de commandes manuelles à travers lesquelles vous pouvez évoluer. Il n’a pas de Wi-Fi mais peut se connecter à votre smartphone via Bluetooth.

La durée de vie de la batterie du D3500 est vraiment impressionnante – 1 550 images par charge. Cela vous laissera la possibilité de photographier plusieurs jours avant de devoir recharger la batterie.

La taille légère – 415 g seulement avec batterie et carte mémoire, et compacte de l’appareil photo est essentielle pour un nouvel utilisateur qui pourrait passer d’un smartphone de poche à son premier reflex numérique à objectif interchangeable. Vous n’hésiterez pas à l’emporter toujours avec vous.

Le D3500 est livré avec un objectif Nikkor AF-P 18–55 mm de Nikon qui est très polyvalent et idéal pour débuter. Si vous préférez un objectif plus spécifique, pour la réalisation de portraits ou dont le zoom est plus puissant, nous vous recommandons deux autres objectifs incroyables compatibles avec le D3500.

Objectifs recommandés pour le Nikon D3500 :

Photos de rue, en famille ou portraits, les nombreuses possibilités offertes par l’AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G font de lui un objectif extraordinaire à un prix dérisoire. C’est l’objectif que vous devez avoir!

Un téléobjectif à la fois compact, léger et maniable. Idéal pour les gros plans de sujets éloignés, il est aussi un bon compagnon de route pour les photos de voyages, lors d’événements sportifs et pour la photographie animalière amateur.

Pour nous c’est définitivement le meilleur appareil photo reflex pour débuter, alors si vous avez aimé le Nikon D3500 achetez-le au meilleur prix ici!

2. Canon EOS 2000D

Caractéristiques :

  • Capteur APS-C de 24 Mégapixels
  • Mise au point automatique rapide de 9 points
  • Vidéos en Full HD
  • Prise de vue continue de 3 images/s
  • Connexion Wi-Fi / NFC
  • Format d’image JPEG et RAW

Voir Prix

Points Forts

Facile à utiliser
Large gamme optique
Mode Guide pratique
Qualité d’image supérieure

Points Faibles

Vidéo Full HD et pas 4K
Rafale lente
Peu de fonctionnalités

Il s’agit de l’un des reflex numériques les moins chers de la gamme actuelle de Canon, ce qui en fait également un moyen très économique de débuter dans la photographie, ainsi que d’avoir accès à un nombre infini d’objectifs, de flash et d’autres accessoires. 

Son faible coût signifie qu’il manque naturellement certaines des options sophistiquées de ses grands frères – écran LCD rabattable, vidéo 4K, etc, mais le niveau de contrôle de l’appareil photo est toujours très bon.

Le plus important, est aussi que la qualité d’image du capteur 24MP est très bonne et la durée de vie de la batterie est également meilleure que celle de nombreux modèles à ce niveau de prix, ce qui constitue un avantage important. 

Il a été spécialement conçu pour le public débutant, avec un guide des fonctions pour vous aider à tout comprendre. L’enregistrement vidéo Full HD et les connexions Wi-Fi et NFC complètent les spécifications, ce qui en fait une une très bonne alternative à notre premier choix.

Objectifs recommandés pour le Canon EOS 2000D :

Un objectif pancake ultra-compact idéal pour les voyages et la photographie urbaine. Il garantit une qualité d’image optimale et permet des prises de vue à main levée en basse lumière grâce à sa grande ouverture maximale de f/2,8.

Cet objectif macro vous donnera la possibilité de photographier des éléments de petite taille afin d’en révéler les moindres détails. Contrôlez l’éclairage facilement pour obtenir l’aspect recherché à l’aide d’un flash Macro Lite intégré placé à l’extrémité de l’objectif.

Il possède la plupart des fonctionnalités que vous souhaiteriez dans un reflex numérique moderne. Si vous avez aimé le Canon 2000D achetez-le au meilleur prix ici!

3. Canon EOS 250D

Caractéristiques :

  • Capteur APS-C de 24,1 Mégapixels
  • Vidéos en 4K
  • Prise de vue continue de 5 images/s
  • Connexion Wi-Fi et Bluetooth
  • Ecran LCD 3″ tactile et orientable

Voir Prix

Points Forts

Excellente autonomie de la batterie
Très léger et compact pour un reflex numérique
L’écran LCD est très réactif
Contrôles simples mais efficaces
Proportions compactes

Points Faibles

Recadrage en vidéo 4K
Seulement 9 collimateurs en autofocus

C’est l’alternative parfaite au 2000D, il est plus complet et juste un peu plus cher. À l’intérieur se trouve un capteur APS-C de 24,1 mégapixels associé au dernier processeur DIGIC 8 de Canon, qui donne à l’appareil photo une meilleure qualité d’image avec des sensibilités ISO plus élevées. La qualité de la vidéo 4K ainsi que la mise au point automatique en direct offrent des résultats incroyables pour un reflex numérique à ce prix.

L’EOS 250D est un des appareils photo reflex le plus léger au monde avec un écran amovible. Il peut vous suivre où que vous alliez, pour obtenir des résultats exceptionnels.

Vous pourrez partager vos images avec vos amis et votre famille en toute simplicité : connectez l’EOS 250D à votre smartphone ou tablette en Bluetooth et le Wi-Fi intégré de l’appareil photo se charge du reste. C’est vraiment pratique.

Objectifs recommandés pour le Canon EOS 250D :

Compagnon de voyage idéal grâce à son format compact et son poids plume, ce zoom optique ultra grand-angle vous permet d’élargir le champ et d’ajouter des effets saisissants à vos photos de ciel et de paysages naturels et urbains. Vous pourrez même prendre des clichés d’intérieur et d’architecture élargis sans avoir à reculer.

Ce téléobjectif compact est doté d’un stabilisateur d’image qui réduit les risques de flou dus à des mouvements involontaires de l’appareil photo. La technologie STM permet une mise au point fluide et silencieuse lors de l’enregistrement de vidéos.

Facile à manipuler et avec une bonne autonomie de la batterie, les nombreux avantages du 250D font de lui un choix solide pour les débutants qui souhaitent démarrer avec un reflex numérique.

Son prix n’est pas aussi abordable que celui du Nikon D3500, mais vous profiterez d’une vidéo 4K, d’une grande gamme d’objectifs et des performances très correctes dans la plupart des situations de prise de vue.

Si vous avez aimé le Canon 250D achetez-le au meilleur prix ici!

4. Nikon 5600D

Caractéristiques :

  • Capteur APS-C de 24,2 Mégapixels
  • Mise au point automatique rapide de 39 points
  • Vidéos en Full HD
  • Prise de vue continue de 5 images/s
  • Connexion Bluetooth
  • Ecran LCD 3″ tactile et inclinable

Voir Prix

Points Forts

Excellente qualité d’image
Bonne performance en mode Live View
Excellente autonomie
Compact et manipulation facile
Qualité de construction

Points Faibles

Pas de vidéo 4K
L’application SnapBridge a besoin d’amélioration

Le D5600 est encore un niveau au dessus par rapport aux modèles de la série D3000, avec un ensemble d’options plus solides. 

Les principaux avantages face au D3500 comprennent un écran LCD plus grand, qui non seulement bascule et pivote à 360° mais est également tactile, ainsi qu’un système de mise au point automatique plus avancé. 

Il est doté du Wi-Fi, ce qui vous permettra de transférer directement vos images de votre appareil photo vers un smartphone ou une tablette et présente de nombreux contrôles supplémentaires de l’appareil. 

Nous aimons particulièrement l’option de kit avec l’excellent objectif NIKKOR 18-55 mm f/3,5-5,6 G VR, qui est très polyvalent et idéal pour débuter.

Objectifs recommandés pour le Nikon D5600 :

Photos de rue, en famille ou portraits, les nombreuses possibilités offertes par l’AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G font de lui un objectif extraordinaire à un prix dérisoire. C’est l’objectif que vous devez avoir!

Un téléobjectif à la fois compact, léger et maniable. Idéal pour les gros plans de sujets éloignés, il est aussi un bon compagnon de route pour les photos de voyages, lors d’événements sportifs et pour la photographie animalière amateur.

Bien sûr, vous payez un petit supplément pour ces avantages, mais si vous avez envie de débuter et d’aller un peu plus loin, il est logique de vous procurer le D5600 pour qu’il reste avec vous pendant de nombreuses années.

Si vous avez aimé le Nikon D5600 achetez-le au meilleur prix ici!

5. Canon EOS 800D

Caractéristiques :

  • Capteur plein format de 24,2 Mégapixels
  • Mise au point automatique rapide de 45 points
  • Vidéos en Full HD
  • Prise de vue continue de 6 images/s
  • Connexion Wi-Fi et Bluetooth
  • Ecran LCD 3″ tactile inclinable

Voir Prix

Points Forts

Performances de l’autofocus impressionnantes
Simple et efficace
Excellente qualité d’image
Excellent contrôle de l’écran tactile
Bonne performance en mode Live View

Points Faibles

Vidéo Full HD, pas de 4K
Finition plastique pas fantastique

Le Canon EOS 800D pourrait être votre meilleure option, mais à un prix plus élevé que notre premier choix le Nikon D3500.

La technologie de mise au point automatique Dual Pixel de Canon est vraiment remarquable pour garder un sujet en mouvement dans la mise au point lors de la prise de vue en mode Live View et vidéo. 

Combiné avec un système de mise au point automatique à 45 points, un nouveau processeur d’image conçu pour être performant en basse lumière, un capteur de 24 mégapixels et une prise de vue en rafale à 6 images/s, vous devriez avoir des images plus nettes plus souvent.

L’écran tactile entièrement rotatif facilite la prise de vue sous n’importe quel angle. Il est très réactif et a une résolution un peu plus élevée que l’écran du Nikon D3500. Vous pouvez même utiliser l’écran pour prendre un selfie.

L’objectif standard du kit associé au T7i est l’EF-S 18–55 mm f / 4–56 IS STM: un objectif zoom classique pour la prise de vue quotidienne. Cet objectif vous offre des images nettes et pleines d’énergie, même en basse lumière et des transitions fluides pour vos vidéos. C’est un excellent objectif pour débuter en photographie.

Objectifs recommandés pour le Canon EOS 800D :

Compagnon de voyage idéal grâce à son format compact et son poids plume, ce zoom optique ultra grand-angle vous permet d’élargir le champ et d’ajouter des effets saisissants à vos photos de ciel et de paysages naturels et urbains. Vous pourrez même prendre des clichés d’intérieur et d’architecture élargis sans avoir à reculer.

Le 18-200 mm VC est une grande réussite de Tamron en termes de megazooms. Cet objectif léger et de haute qualité sera vous accompagner pour vos prises de vues quotidiennes ou lors d’événements spéciaux. Il constitue un premier objectif idéal pour un débutant qui ne souhaite avoir qu’un seul objectif.

Avec une autonomie de 600 images par charge, vous devriez pouvoir passer un après-midi de prise de vue, ce qui est nettement plus qu’avec le Nikon D3500.

Si vous avez aimé le Canon 800D achetez-le au meilleur prix ici!


A LIRE AUSSI…

Les meilleurs appareils photo hybrides pour débutants en 2021

Pourquoi autant de photographes délaissent leur reflex pour des appareils photo hybrides? Pourquoi ces appareils ont un tel succès? Découvrez-le dans cet article.

Les meilleurs appareils photo reflex de 2021

Les appareils photo reflex numériques sont sans aucun doute un choix populaire parmi les photographes depuis de nombreuses années, en raison de leur excellente qualité d’image, de leur contrôle manuel et de la flexibilité de leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *