Polaroid OneStep 2: Analyse et Prix

appareil photo instantané Polaroid OneStep 2

Caractéristiques :

  • Batterie rechargeable via USB
  • Fonctionne avec les films Polaroid iType
  • Flash puissant
  • Objectif de haute qualité
  • Retardateur de 8 secondes
  • Correction d’exposition

Voir Prix

On aime :

  • Bouton éclaircir/assombrir
  • Qualité de l’objectif
  • Design attrayant et rétro
  • Durée de vie de la batterie 60 jours
  • Le film en noir et blanc est formidable

On n’aime pas :

  • Pas de miroir selfie

Analyse de l’appareil photo Polaroid Onestep 2

Aujourd’hui, nous parlons de l’appareil photo instantané par référence, le Polaroid Onestep. Inspiré par le OneStep original de 1977. Il est assez difficile de ne pas tomber amoureux du OneStep 2, il possède tous les atouts d’un appareil photo instantané vintage, ainsi que les avantages modernes qui améliorent l’expérience utilisateur.

C’est l’appareil photo idéal pour ressentir la magie de la photographie instantanée, pour revivre ce rituel consistant à regarder, fasciné, comment l’image se développe.

Le OneStep 2 est un grand hommage au caractère innovant d’une marque qui a révolutionné la photographie pour toujours.

Polaroid Onestep 2: pure originalité

Comme le OneStep d’origine, le nouvel appareil photo instantané présente des formes angulaires et élégantes, avec un viseur optique (avec sa parallaxe inévitable, que vous devez apprendre à maîtriser), l’objectif central, son gros déclencheur et même l’arc-en-ciel classique en l’avant

Avec une conception simple et intuitive, cet appareil est très facile à utiliser, pour les petits comme pour les grands.

Il est proposé en six couleurs différentes: un blanc neutre et un noir graphite et il existe également des éditions limitées comme le Corail, rouge, bleu été et même une édition Stranger Things.

6 couleurs appareil photo instantané Polaroid OneStep 2

Le Polaroid Onestep 2 est un appareil photo instantané argentique en plastique, avec de très bonnes finitions et des dimensions de 150 x 110 x 95 mm .

Sa prise en main paraît assez particulière au début, mais après quelques jours vous verrez qu’il est finalement assez confortable à utiliser.

Avec un poids de 460 g, ce n’est pas les plus léger des appareils instantanés mais ceci tient au fait que ce soit la copie conforme du Polaroid vintage de 1977.

Caractéristiques du Polaroid OneStep 2

appareil photo instantané Polaroid OneStep 2 avec film

Commençons par le viseur optique, qui se trouve dans une découpe sur le dos incliné de l’appareil photo. Comparé au petit viseur de l’ Instax Mini 9 par exemple, le viseur du OneStep 2 est de forme carrée et très grand ce qui le rend confortable à utiliser.

À côté du viseur se trouve l’objectif avec une focale fixe de 106 mm, cela donne un angle de vue proche d’un objectif de 40 mm au format 35 mm.

La mise au point va de 60 cm à l’infini. Ne faites pas l’erreur d’essayer de faire la mise au point à moins de 60 cm – vos photos deviendront floues!

A droite de l’objectif on trouve également le bouton de correction d’exposition (éclaircir/assombrir) ainsi que le photomètre. Qui vous permettent de sous ou surexposer votre image.

Sur le côté gauche, nous avons le déclencheur, la LED infrarouge, le bouton du retardateur et le flash intégré qui se déclenche toujours à moins que vous ne le supprimiez en maintenant enfoncé le bouton « pas de flash » à l’arrière.

Le bas de l’appareil photo abrite le compartiment à film qui s’ouvre via un loquet de porte de film. La seule caractéristique à la base de l’appareil photo est un support pour trépied.

En tournant vers l’arrière, nous trouvons l’interrupteur ON/OFF et un port USB pour charger l’appareil photo.

Pour voir combien de clichés il vous reste, vous pouvez vous référer aux huit lampes LED sur le dessus. L’appareil photo peut prendre 15 à 20 paquets de 8 films sur une charge complète.

La coque de l’appareil photo lui-même est faite d’un mélange de polycarbonate et de plastique ABS, ce qui donne un corps léger mais très robuste.

Le film utilisé par le Onestep 2 est le Polaroid i-Type, c’est un des films les plus grands du marché avec le Instax Wide. Avec le film i-Type vous obtiendrez des couleurs caractéristiques du Polaroid, couleurs un peu dé-saturées avec un aspect vintage.

pellicule ou film i-type en couleur

Nous apprécions beaucoup la qualité du film en noir et blanc, le rendu est magnifique:

pellicule ou film i-type en noir en blanc

Prendre des photos avec l’appareil photo Polaroid Onestep 2

Le Onestep 2 vous permet de prendre des photos avec un mode automatique qui fonctionne vraiment très bien et avec l’aide du bouton éclaircir/assombrir, on arrive à bien maîtriser l’exposition.

Le flash se déclenchera toujours automatiquement, mais si vous décidez de ne pas vouloir le flash, vous pouvez toujours le désactiver avec le bouton situé à l’arrière de l’appareil.

Étant donné que l’appareil photo a une distance de mise au point minimale de 60 cm, sachez toujours à quel point votre sujet est proche de l’appareil photo. C’est particulièrement vrai lors de la prise de selfies!

appareil photo instantané Polaroid OneStep 2 avec voiture

Passons à l’action!

Avant toute chose, assurez-vous de charger complètement l’appareil photo à l’aide du câble USB fourni. Le chargement peut prendre entre 2 et 4 heures selon que vous utilisez un chargeur mural ou un autre appareil comme un ordinateur.

Ensuite, vous pouvez allumer l’appareil photo en appuyant sur l’interrupteur jaune à l’arrière en position «ON».

Molette d’exposition: placez la molette sur le signe plus ou moins pour augmenter ou réduire l’exposition d’un demi-stop, ou laissez-la au milieu pour laisser l’appareil photo choisir la meilleure exposition.

Flash: Les films Polaroid ont besoin de beaucoup de lumière donc nous vous conseillons de le laisser tout le temps activé, sauf dans de situations en plein soleil.

Une photo prendra généralement entre 5 et 10 minutes pour se développer en fonction des conditions ambiantes et du type de film que vous utilisez. Dès que votre film sortira de l’appareil, retournez-le face cacher pour qu’il se développe à l’abri de la lumière. Ne secouez jamais le film cela risquerait d’altérer votre photo.

Fonctionnalités importantes

mode retardateur

Retardateur

Le retardateur est un outil amusant qui vous donne suffisamment de temps pour sauter dans votre photo. Lorsque vous appuyez sur le bouton de la minuterie, un compte à rebours de 8 secondes commence et le voyant LED à l’avant s’allume en orange fixe pour confirmer que la minuterie a été activée. Notez que si vous souhaitez supprimer le flash, vous devez appuyer sur le déclencheur et sur le bouton «pas de flash» en même temps après le réglage de la minuterie.

expositions multiples

Expositions multiples

Attention! L’appareil photo n’a pas de fonction dédiée pour la double exposition. Ceci est une astuce, vous pouvez facilement créer plusieurs expositions en maintenant le déclencheur enfoncé après avoir pris une photo, en éteignant l’appareil photo afin qu’il ne puisse pas éjecter le film, en relâchant le déclencheur, puis en allumant l’appareil photo à nouveau. Cela vous permet de prendre une exposition supplémentaire avec la même diapositive de film. Les résultats ne sont pas si impressionnants mais c’est quand même amusant.

Dois-je acheter un appareil photo Polaroid Onestep 2?

appareil photo instantané Polaroid OneStep 2 avec film

Si vous décidez d’ acheter un appareil photo instantané Polaroid OneStep 2, sachez qu’il s’agit d’un appareil photo argentique.

L’idée ne sera pas de vouloir cumuler un nombre important de photos comme avec un appareil photo numérique ou un smartphone, mais à chaque fois que vous déclencherez vous obtiendrez une photo unique sur un film!

Le modèle  Polaroid OneStep 2,  vous permettra de vivre l’expérience des premiers Polaroid en toute simplicité. Un appareil minimaliste qui saura vous enchanter avec ses photos grands format!

La photographie argentique a ce charme particulier de ne pas savoir ce qu’il apparaîtra sur la photo jusqu’à ce qu’elle soit enfin révélée!

Autrement dit, il est possible d’obtenir des photos avec des altérations de couleur, des zones floues ou avec une exposition incorrecte, mais … c’est toute la magie de la photo instantanée!

N’attendez plus et laissez libre cours à votre imagination. Vous adorerez découvrir le résultat qui apparaîtra sur le film!

pellicule ou film poaroid i-type

Voir Prix

Conclusions et évaluation finale du Polaroid Onestep 2

Après avoir pu tester cet appareil photo, nous lui donnons les notes suivantes :

Design (10/10)
100%
Qualité d'image (9/10)
90%
Caractéristiques (8/10)
80%
Prix (9/10)
90%

Note Finale

Le Onestep 2 est clairement un appareil photo instantané très simple à utiliser et flexible et vous permet de créer des images dans un grand format carré avec les couleurs Polaroid.

Bien qu’il est moins sophistiqué que le Polaroid Onestep +, la qualité du film reste la même.

Il présente des caractéristiques similaires à celles du Fuji Instax Mini 9, mais avec une taille du film beaucoup plus grande et avec un rendu très original. Le design rétro inspiré du classique Onestep est en parfaite harmonie avec les tendances d’aujourd’hui.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des appareils photo instantanés les plus originaux et authentiques du marché actuel.

Vous n’avez toujours pas votre Onestep 2?

Obtenez-le maintenant à bas prix et livraison gratuite sur Amazon Prime .

Acheter