Leica Sofort: Analyse et Prix

appareil photo instantané Leica Sofort

Caractéristiques :

  • Mode spécial et miroir pour selfies
  • Fonctionne avec les films Fujifilm Instax Mini
  • Flash avec fonction pré-flash
  • 4 types d’approche
  • 6 modes de prise de vue
  • Batterie 740 mAh

Voir Prix

On aime :

  • Mode selfie et miroir spécial
  • Qualité des objectifs
  • Fonctionnellement très flexible et configurable
  • Design compact et rétro

On n’aime pas :

  • on aime tout du Leica Sofort!

Analyse de l’appareil photo Leica Sofort

C’est le premier appareil photo instantané du géant allemand des objectifs, le Leica Sofort présente de nombreux atouts. Nous vous en parlons aujourd’hui.

Avec un design rétro plus puriste et des qualités actuelles, Leica veut nous conquérir en mettant ses magnifiques objectifs sur un appareil photo instantané. Leica veut aussi vous donner une touche de professionnalisme et, bien sûr, augmenter la qualité d’image.

Avec cela, le Leica Sofort est devenu l’un des appareils photo instantanés les plus avancés du marché.

Leica Sofort: pur rétro

Leica s’est lancé dans le domaine des appareils photo instantanés avec un design qui rappelle beaucoup le Fujifilm Instax Mini 90, mais avec un style rétro encore plus marqué .

Ses formes plus carrées et linéaires et ses différentes teintes – blanc neutre, orange discret, rouge vif et vert menthe – sont le cocktail idéal pour conserver facilement son design en tête.

Néanmoins, il parvient également à surprendre avec des améliorations fonctionnelles du fait de la qualité des objectifs.

appareil photo instantané Leica Sofort sur planche en bois

Le Leica Sofort est un appareil photo instantané analogique en plastique mat, avec de très bonnes finitions, des dimensions de 124 x 94 x 58 mm et un poids de 305g.

Un aspect intéressant de la conception fonctionnelle, qui d’un coup d’œil peut passer inaperçu, est la présence d’une poignée sur les bords de l’appareil photo. Cela offre une très bonne ergonomie et adhérence, étant très confortable à manipuler.

Caractéristiques de l’appareil photo Leica Sofort

appareil photo instantané Leica Sofort

L’objectif qu’il nous propose est l’ Automatik-Hektor 1: 12,7 / 60 mm. Équivalent à un objectif 34 mm et avec une ouverture fixe de f12,7.

Dans l’objectif, nous trouvons également les capteurs d’exposition et une bague de commande pour le réglage de la mise au point, ce qui nous permettra de basculer entre deux réglages:

Le mode courte distance de 0,6 à 3 m, parfait pour les selfies et les petits groupes, et le mode longue distance de 3 m à l’infini.

Cependant, en configurant les modes, nous pouvons approcher jusqu’à 30 cm de notre sujet.

D’autres éléments sur le devant sont un petit miroir pour les selfies et le flash, que nous expliquerons plus loin.

Sur le côté gauche, nous avons la fente de sortie des photos, au-dessus le déclencheur et dessous un point de fixation pour trépied.

Les commandes sont regroupées sous le viseur à l’arrière de l’appareil. Le viseur de 0,37X offre un cadrage facile et l’écran LCD permet d’afficher les réglages choisis. Le compartiment batterie 740 mAh et le compartiment papier se situent aussi à l’arrière du boîtier.

La batterie a une capacité d’environ 100 photos, ce qui vous laissera le temps de profiter de votre Leica Sofort sans vous soucier du temps passé avec vos amis en soirée ou lors d’une journée de surf.

Le Leica Sofort est compatible avec les deux films Leica , disponibles en couleur et en monochrome, et avec le Fujifilm Instant Mini.

Ces films sont au format auquel nous sommes habitués, 62 x 46 mm d’image imprimée. Les deux sont disponibles pratiquement n’importe où dans le monde.

Prendre des photos avec l’appareil photo Leica Sofort

Le Leica Sofort vous permet de prendre des photos avec un mode automatique qui fonctionne considérablement bien en ajustant le déclenchement du flash et l’exposition.

L’écran LCD nous permet de voir à tout moment les paramètres de l’appareil photo et le nombre de prises de vue qu’il nous reste. L’écran facilite donc la prise en main de l’appareil photo et rend son utilisation plus intuitive.

Pour profiter de tous les paramètres de l’appareil et laisser libre cours à notre imagination, entrons dans les détails!

appareil photo instantané Leica Sofort profil et derrier

Passons à l’action!

Nous allumons l’appareil photo avec le bouton ON/OFF situé tout en haut parmi les boutons au niveau des commandes à l’arrière de l’appareil.

Nous trouvons en dessous le bouton « MODE », pour contrôler les modes spéciaux, le bouton pour le contrôle du flash, celui pour le retardateur et enfin le bouton de réglage de la luminosité.

Dans le réglage de la luminosité, nous avons l’option par défaut et deux options supplémentaires que nous sélectionnerons en appuyant sur le bouton.

Appuyez une fois pour augmenter l’exposition de 0,7 EV et obtenir des images plus lumineuses. Si nous appuyons à nouveau, nous aurons -0,7 EV, afin que nous puissions prendre des photos de tons plus sombres dans des environnements trop lumineux.

Le réglage du retardateur Leica Sofort est très utile pour vos photos entre amis.

En plus du réglage par défaut, nous pouvons sélectionner l’option retardateur de 10 s pour profiter d’être aussi sur la photo ou de 2 s pour empêcher le mouvement de l’appareil photo lorsque le déclencheur est enfoncé.

Ce dernier est également recommandé avec des vitesses d’obturation lentes, comme lorsque nous sommes en mode automatique et qu’il y a peu de lumière ambiante.

Modes de prise de vue

mode selfie

Mode Selfie

Dans ce mode, la plage de distance est comprise entre 30 et 60 cm (la distance du bras). Vous pouvez ajuster le cadre en regardant dans le miroir des selfies pour vous assurer que la photo est à votre goût. S’il y a suffisamment de lumière naturelle, il est parfois préférable de désactiver le flash ou de le mettre en mode pré-flash afin que le visage ne soit pas surexposé.

mode fete

Mode fête

Ce mode fonctionne entre 60 cm et 3 m. Une fois sélectionnés, les paramètres sont définis pour prendre une photo appropriée dans des environnements sombres et le mode de pré-flash est activé pour éviter l’apparition des yeux rouges gênants en raison de l’effet d’une surexposition au flash normal.

mode sport

Mode sport

Ce paramètre fonctionne à des distances de mise au point égales à celles du mode fête. Ce mode est idéal pour les photos en mouvement car il ajuste la vitesse d’obturation au minimum possible. De cette façon, nous obtiendrons des photos nettes des sujets en mouvement.

mode macro

Mode macro

Le mode macro nous permet de nous placer à des distances de 0,3 et 0,6 m et de photographier de manière fiable des objets proches. Ce paramètre est destiné aux gros plans. Comme en mode selfie, vous devez être prudent avec le flash si vous ne souhaitez pas que l’objet soit surexposé.

mode double exposition

Mode double exposition

Avec le paramètre de double exposition, vous pouvez créer des photographies formées par la superposition de deux images. Vous pouvez faire apparaître deux fois la même personne ou créer des compositions de plusieurs images, en laissant libre cours à votre imagination.

mode longue exposition

Mode longue exposition

Laissez l’obturateur ouvert pour capturer la lumière pendant un certain temps. Utilisez-le lorsque vous souhaitez capturer la lumière naturelle dans des environnements faiblement éclairés ou créer de superbes images de peinture lumineuse. Soyez prudent avec les mouvements de l’appareil photo car ils peuvent se refléter sur la photo finale.

Modes Flash

Automatique : il s’agit du mode par défaut qui détectera la luminosité ambiante et décidera de déclencher ou non le flash et de régler la vitesse d’obturation. Il sera utile pour les distances intermédiaires et dans des conditions d’éclairage normales.

Actif : en sélectionnant ce mode, le flash restera activé quelles que soient les conditions environnementales. Il est très utile lorsque vous avez besoin d’une lumière d’appoint, de prendre des photos en contre-jour à des distances intermédiaires ou dans des environnements sombres.

Pré-flash : ce paramètre vous permet de prendre des photos en évitant la surexposition par le flash et d’autres aspects tels que les yeux rouges. Trois flashs précédents sont déclenchés avant que la photo ne soit prise. Il est recommandé dans les selfies et autres photos à proximité.

Désactivé : dans ce mode, le flash restera toujours désactivé. Nous vous recommandons de l’utiliser lorsque vous souhaitez capturer l’effet d’un éclairage ambiant plus fidèle à la réalité.

Dois-je acheter un appareil photo Leica Sofort?

appareil photo instantané Leica Sofort en noir

Si vous décidez d’ acheter un appareil photo instantané Leica Sofort, sachez qu’il s’agit d’un appareil photo argentique.

L’idée ne sera pas de vouloir cumuler un nombre important de photos comme avec un appareil photo numérique ou un smartphone, mais à chaque fois que vous déclencherez vous obtiendrez une photo unique sur un film!

Le modèle  Leica Sofort vous permettra, grâce à ses 4 types d’approche et 6 modes prise de vue différents, de réaliser des photos plus créatives que jamais!

La photographie argentique a ce charme particulier de ne pas savoir ce qu’il apparaîtra sur la photo jusqu’à ce qu’elle soit enfin révélée!

Autrement dit, il est possible d’obtenir des photos avec des altérations de couleur, des zones floues ou avec une exposition incorrecte, mais … c’est toute la magie de la photo instantanée!

N’attendez plus et laissez libre cours à votre imagination. Vous adorerez découvrir le résultat qui apparaîtra sur le film!

pellicule ou film Instax Mini

Voir Prix

Conclusions et évaluation finale du Leica Sofort

Après avoir pu tester cet appareil photo, nous les donnons les notes suivantes :

Design (10/10)
100%
Qualité d'image (9/10)
90%
Caractéristiques (8/10)
80%
Prix (9/10)
90%

Note Finale

Le Leica Sofort est clairement un appareil photo instantané très avancé et flexible. Il vous permet de créer des images à votre goût.

Il présente des caractéristiques similaires à celles du Fuji Instax Mini 90, mais avec une qualité et des performances supérieures dans des situations plus complexes. La qualité d’image est considérablement plus élevée, ce qui est attendu de la part de Leica.

Le design rétro quadrangulaire du Leica Sofort est en parfaite harmonie avec la technologie d’aujourd’hui.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des appareils photo instantanés les plus professionnels du marché actuel.

Vous n’avez toujours pas votre Leica Sofort?

Obtenez-le maintenant à bas prix et livraison gratuite sur Amazon Prime .

Acheter