Fujifilm Instax SQ20: Analyse et Prix

appareil photo instantané fujifilm instax SQ20

Caractéristiques :

  • Photographie numérique
  • Fonctionne avec les films Fujifilm Instax Square
  • Impression argentique
  • Zoom numérique 4x
  • Stockez vos photos en mémoire et microSD
  • Mise au point à partir de 10 cm (macro)
  • Verrouillage AF / AE

Voir Prix

On aime :

  • Complètement hybride
  • possibilité de sélectionner les photos avant impression
  • Possibilité d’ajouter des filtres et modifier des photos
  • Très configurable
  • Design compact et confortable
  • Les photos sont stockées dans une microSD et une mémoire
  • Fonction vidéo

On n’aime pas :

  • On aime tout de cet appareil photo!

Analyse de l’appareil photo Instax SQUARE SQ20

Si nous pensions avoir tout vu dans le monde de la photographie instantanée, Fujifilm nous surprend encore une fois! Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’ Instax SQUARE SQ20, un appareil photo instantané qui combine le meilleur des deux aspects prédominants de la photographie: la photographie numérique et analogique.

Le Square SQ20 prend des photos numériques au format carré que l’on peut prévisualiser avant impression grâce à un écran LCD de très grande taille. L’impression se fait sur les films photosensibles Instax Square comme ceux utilisés pour l’appareil Instax SQ6.

C’est un appareil photo instantané entièrement hybride qui apporte beaucoup de fraîcheur sur le marché, avec des améliorations incroyables dans tous les aspects. Il est devenu un véritable succès dans tous les pays. Voulez-vous savoir pourquoi?

Instax Square SQ20: à la pointe de la photographie

Fujifilm ouvre un tout nouveau domaine à explorer en présentant le véritable hybride entre la photographie numérique et argentique. L’Instax Square SQ20 est capable de prendre des images numériques au format carré, aussi à la mode sur les réseaux sociaux que sur Instagram, que vous pourrez imprimer sur des films photosensibles.

appareil photo instantané fujifilm instax SQ20 fond noir

Le design emblématique du Square SQ20 fait de lui un modèle phare. C’est un appareil photo instantané complètement carrée et symétrique, beaucoup plus fin et plus confortable que ceux auxquels nous sommes habitués.

De plus, les finitions sont vraiment bonnes. Le toucher et la solidité sont des aspects à mettre en valeur qui donnent un sentiment de robustesse, qui manquent parfois à d’autres appareils photo populaires.

Le Square SQ20 a des dimensions de 119 x 50 x 127 mm et un poids total, en ajoutant la batterie et le film pack inséré, d’environ 440 g, ce qui est tout de même respectable. Tout cela, combiné à sa forme, lui confère une adhérence et une précision de contrôle irréprochables, sans avoir besoin d’éléments supplémentaires.

Avec l’essor du format carré, Fujifilm a conçu pour le Square SQ20 un film au même format et avec une image imprimée un peu plus grande que les autres.

Le film photo Instax Square mesure 86 x 72 mm et l’image mesure 62 x 62 mm. Autrement dit, une image 16 mm plus large qu’avec du papier Instax Mini, ce qui très apprécié et donne une touche artistique .

pellicule photo instax square

Caractéristiques de l’appareil photo Fujifilm Instax Square SQ20

appareil photo Fujifilm instax SQ20 avec pellicule

Sur le devant, nous trouvons l’objectif d’une distance focale de 33,4 mm et une ouverture fixe de f2,4. Il permet une plage de mise au point de 10 cm à l’infini, une véritable avancée par rapport au reste des appareils photo instantanés. 

La vitesse d’obturation automatique varie entre 1/7500 et 1/2 secondes. Maximum 10 secondes en mode Bulb.

L’Instax Square SQ20 possède un capteur CMOS de 3,7 MP et 1/5 pouce, ce qui nous donnera une résolution de 1920 x 1920 . Une résolution bien plus que suffisante pour obtenir des images de très bonne qualité en impression et même permettre un zoom numérique sans crainte des pixels.

Autour de l’objectif, nous avons l’anneau argenté qui joue un rôle de premier plan à l’avant. Cette bague fonctionne comme un contrôle du zoom. Le zoom numérique permet de grossir jusqu’à 4x et d’ajuster l’angle de vue à sa guise.

Il y a également le miroir selfie.

Des deux côtés de l’anneau, nous trouvons 2 boutons de déclenchement. Cela prend en charge la conception symétrique et la commodité d’utilisation pendant la capture.

Voici un aspect important qui pourrait passer inaperçu. Pour les gauchers, la possibilité de choisir le bouton à utiliser permet une prise en main et un déclenchement beaucoup plus confortables. Nous sommes certains que cette particularité sera très appréciée.

Juste au-dessus, nous avons le flash, avec différents paramètres comme nous l’expliquerons plus tard.

Sur la droite, si nous soulevons le couvercle de la carte, nous verrons la fente d’insertion d’une microSD / microSDHC et un port de chargement USB pour charger l’appareil photo. L’autonomie de la batterie est une mention spéciale, car avec une charge complète, il est possible d’imprimer jusqu’à 160 photos, donc il n’y a pas grand-chose à craindre côté batterie !

Prendre des photos avec l’appareil photo Instax SQ20

Les boutons de déclenchement sont dans une position naturelle pour la prise en main, ce qui facilite un bon cadrage en diminuant les mouvements dans la prise de vue.

Par défaut, nous declencherons avec la main droite et changerons les modes avec la gauche. Mais ce n’est pas forcément le cas ici. Nous pouvons configurer complètement le comportement de ces boutons afin qu’ils remplissent la fonction qui nous convient le mieux. Même si nous voulons que les deux fonctionnent comme des déclencheurs.

L’Instax Square SQ20 est vraiment confortable et facile à utiliser. Sur l’écran, nous verrons à droite une série de points verticaux qui marquent le nombre de photos restantes dans la cartouche de film.

2 couleures Instax SQ20

Sur la gauche, nous verrons AUTO ou MANUEL, qui sont les modes d’impression disponibles. Les modes d’impression sont modifiés dans l’onglet à gauche.

Le mode AUTO est auto-imprimé et lorsqu’il est activé, l’appareil photo imprime les photos juste après la prise de vue. En mode AUTO, tout filtre ou édition que nous souhaitons voir apparaître devra être réalisé avant de prendre la photo.

En mode MANUEL, Instax Square SQ20 stockera l’image et nous pouvons la modifier et la sélectionner pour une impression ultérieure.

Passons à l’action!

Pour prendre la photo, appuyez à mi – course sur le déclencheur et laissez le système de mise au point automatique fonctionner seul. Si l’appareil photo n’est pas en mesure de faire la mise au point, un cadre rouge apparaît sur l’écran.

Lorsque le cadre rouge apparaît sur l’écran, nous utiliserons le verrouillage AF / AE (autofocus / exposition). Placez simplement le sujet au centre de l’image, appuyez à mi-course sur le déclencheur, décidez de la composition de la photo et prenez la photo.

En général, nous utiliserons le verrouillage AF / AE dans les cas où la luminosité, le contraste ou le mouvement du sujet avec l’arrière-plan ne sont pas homogènes, ce qui empêche une mise au point automatique appropriée.

Fonctions principales

Choix de l’image

Choix de l'image

Prenez une vidéo de 15 secondes maximum. Puis, à l’aide du sélecteur au dos de l’appareil photo, sélectionnez la vue qui donne la meilleure idée du mouvement et faites-en un tirage photo. Jamais il n’aura été aussi facile de photographier un sujet en mouvement.

Découpage du mouvement

Découpage du mouvement

D’une seule pression du déclencheur, vous prenez une séquence de quatre photos en décalage temporel afin de saisir le mouvement d’un sujet en action. Vous pouvez ajuster l’intervalle entre les vues par incréments de 0,2 seconde avec un maximum de 2 secondes.

Filtres spéciaux « séquence »

Filtres spéciaux "séquence"

Exprimez le mouvement du sujet par une image rémanente dans la photo pour créer une sensation d’action ou d’effet amusant.

Éditer les photos avec l’Instax SQ20

Avec le Square SQ20, nous pouvons ajouter jusqu’à 20 filtres avec différents motifs. Pour ce faire, nous allons appuyer sur le bouton de filtre sur l’écran de prise de vue, si nous voulons l’ajouter à l’image que nous venons de réaliser, ou dans l’écran de lecture si nous voulons modifier une image que nous avons déjà en mémoire.

La luminosité et les paramètres de luminosité ont 19 niveaux de configuration . En appuyant sur le bouton de luminosité, nous pouvons changer l’exposition de -1 2/3 à +1 2/3.

Si nous appuyons sur le bouton de vignettage, nous pouvons placer la mise au point au centre de l’image en augmentant ou en diminuant la luminosité des coins. C’est parfait pour les portraits ou les natures mortes.

Modes de prise de vue

mode standar

Mode standard

Il s’agit du mode par défaut pour prendre des photos dans des conditions normales. Dans ce mode, le flash se déclenche automatiquement lorsque l’appareil photo détecte l’obscurité, sauf si nous le désactivons.

mode bulb

Mode Bulb

En maintenant le déclencheur enfoncé, l’obturateur restera ouvert aussi longtemps que nous aurons besoin dans un maximum de 10 secondes. En mode Bulb nous pouvons créer de superbes images en jouant avec les lumières ou photographier toutes les lumières dans les vues de nuit.

En mode « Exposition longue » qui réduit la vitesse d’obturation, des vibrations de l’appareil peuvent être ressenties même si vous tenez l’appareil de manière stable. Lorsque vous prenez des photos avec ce mode, l’utilisation d’un trépied est recommandée en le fixant sur le pas de vis situé sous l’appareil pour éviter le « flou du bougé ».

mode double exposition

Mode double exposition

Nous pouvons faire des compositions superposées sur une seule image. En jouant avec la double exposition, il est possible de donner vie à des créations uniques et personnelles.

mode split

Mode Split

Vous pouvez choisir des dispositions entre deux, trois, quatre ou neuf espaces. Chaque espace montre une photo que vous avez prise.

mode collage

Mode Collage

Sélectionnez la disposition du collage souhaité et capturez une photo pour chaque vue afin de créer un collage photo.

Modes Flash

Flash automatique Lorsque notre appareil photo détecte que les conditions l’exigent, le flash se déclenche automatiquement. C’est très utile dans la plupart des cas.

Flash forcé . Le flash sera toujours actif. Utilisez-le pour éclairer plus les sujets qui sont sombres parce qu’ils sont rétro-éclairés.

Flash supprimé Le flash reste toujours éteint. Il est utile lorsque nous voulons effectuer de longues expositions ou lorsque nous sommes dans des endroits où le flash n’est pas autorisé.

Sa portée effective est de 50 cm à 2 m , nous pouvons donc être assurés qu’elle sera efficace dans la plupart des situations.

Impressions avec l’appareil photo Instax Square SQ20

Jusqu’à présent, le processus de prise de photo, d’édition et de sélection d’images était entièrement numérique. C’est dans le système d’impression de cet appareil photo instantané que l’analogique intervient.

Ce système a la même philosophie que l’imprimante portable Instax Share SP2 . Dans un appareil photo instantané purement analogique, le film est exposé à la lumière naturelle de l’extérieur lorsque l’obturateur est ouvert.

Au contraire, cette fois la lumière est captée par un capteur comme dans un appareil photo numérique. Après avoir effectué toutes les modifications que nous voulons dans l’image, nous nous préparerons à imprimer notre photo. Et c’est là que le Square SQ20 revendique sa capacité hybride.

appareil photo instax SQ20 skate

À l’intérieur de l’appareil photo, il y a un système OLED, des LED capables de créer des images beaucoup plus réalistes telles que celles vues sur les nouveaux téléviseurs. Lorsque nous appuyons sur le bouton d’impression, les lumières OLED recréent l’image sur le film.

L’image provient de la lumière comme dans un appareil photo argentique mais dans ce cas, la lumière est reconstruite avec OLED. Cette façon ingénieuse d’imprimer nous permet de modifier l’image et d’éviter d’avoir à dépenser du papier inutilement.  En environ 12 secondes, nous aurons une belle photo imprimée dans les mains!

La résolution de ce système d’impression est de 12,5 points / mm et aura 800 x 800 points, donc l’image imprimée sera complètement réelle et comme si elle avait été capturée naturellement comme nous la voyons à l’écran.

La technologie OLED est célèbre pour obtenir des couleurs vives et réalistes . De cette façon, le film est exposé à la lumière comme dans la photographie analogique, mais cette lumière génère une image que nous avons pu sélectionner et éditer. C’est très ingénieux non?

AUTRES DÉTAILS

Un aspect important est que nous pouvons accéder à tout moment aux photos stockées en mémoire. Appuyer sur le bouton de lecture nous montrera les images enregistrées et imprimera celles que nous aimons avec le bouton d’impression.

Nous pouvons zoomer en tournant le cadran dans le sens horaire jusqu’à 2,4X. Si nous aimons l’image agrandie, nous pouvons également l’imprimer directement à partir d’ici.

Si nous voulons voir plus d’images à la fois sur l’écran, c’est aussi simple que de tourner le cadran dans le sens opposé et nous pouvons voir des compositions de 4 ou 9 photos. Il est également intéressant de noter que si nous aimons cette composition, nous pouvons l’imprimer de la même manière qu’auparavant.

Dois-je acheter un appareil photo Instax SQ20?

appareil photo Fujifilm instax SQ20 avec pellicule

Cet appareil photo instantané hybride est génial par sa taille mini et par sa capacité de choix d’image avant impression.

Contrairement aux autres appareils photos instantanés, le Instax SQ20 est un appareil numérique en plus d’être argentique. Ceci lui confère un énorme avantage qui est celui d’avoir la capacité d’enregistrer des centaines de photos (avec une carte Micro SD) en plus de pouvoir les imprimer sur des films.

Plus besoin de vous souciez de cadrer longuement pour ne pas gâcher un film. Comme avec un appareil numérique ou un smartphone, déclenchez autant que vous le souhaiter et imprimer seulement vos meilleures photos!

film ou pellicule photo Instax square

Voir Prix

Conclusions et évaluation finale du Instax SQ20

Après avoir pu tester cet appareil photo, nous lui donnons les notes suivantes :

Design (10/10)
100%
Qualité d'image (9/10)
90%
Caractéristiques (10/10)
100%
Prix (9/10)
90%

Note Finale

L’ Instax Square SQ20 est sans aucun doute le plus complet des appareils photo instantanés Fujifilm. La technologie hybride dont cet appareil photo instantané est un pionnier va désormais concurrencer celle purement numérique que l’on retrouve dans des modèles tels que le Polaroid Snap Touch .

En termes de qualité d’image , de reproduction des couleurs , de possibilité de créer et de nous surprendre, l’Instax Square SQ20 est le meilleur qui soit . 

Grâce à ce modèle Instax haut de gamme, fini les souvenirs stockés dans des gigas de disques durs que personne ne regarde. Vous allez pouvoir profiter de chaque photos en étant complément assuré du résultat.

Si ce que vous aimez de cet appareil photo est le format carré des photos, le Polaroid OneStep 2 et OneStep + proposent aussi un format carré encore plus grand que celui-ci.

Vous n’avez toujours pas votre Instax SQ20?

Obtenez-le maintenant à bas prix et livraison gratuite sur Amazon Prime .

Acheter