Fujifilm Instax Mini 90: Analyse et Prix

appareil photo instantané fujifilm instax mini 90

Caractéristiques :

  • Écran LCD
  • Fonctionne avec les films Fujifilm Instax Mini
  • 6 modes de scène différents
  • Objectif 60 mm
  • Compensation d’exposition
  • Différents modes de flash

Voir Prix

On aime :

  • Son design vintage
  • Facilité d’utilisation
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Grande qualité d’image
  • Ses 6 modes prise de vue différents

On n’aime pas :

  • Viseur trop petit

Analyse de l’appareil photo Fuji Instax Mini 90

Aujourd’hui, nous mettons en avant l’un de nos appareils photo préférés: Instax Mini 90 Neo Classic .

Avec son design vintage et les dernières technologies argentiques, l’Instax Mini 90 répond aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Instax Mini 90 Neo Classic, retour au rétro

Neo Classic, il s’agit sans aucun doute du surnom parfait pour illustrer les sensations que nous procure cet appareil photo instantané .

Avec une esthétique rétro marquée et un emballage plus sobre que ses prédécesseurs, l’Instax Mini 90 est construit en matières plastiques pour lequel on peut choisir la couleur noir ou marron .

Ses lignes droites et compactes procurent une impression de solidité et de sécurité. Cette impression est confirmée lorsque que nous l’avons en main.

Cet appareil photo a une conception d’utilisation verticale, avec deux supports à ses extrémités pour pouvoir le laisser fixé sur des surfaces, ainsi qu’un support pour l’utilisation d’un trépied.

appareil photo instantané fujifilm instax mini 90 sur une table

Sur le devant, on trouve le bouton ON/OFF et le déclencheur, le flash et enfin l’objectif avec la molette de commande à travers laquelle nous sélectionnons le mode de prise de vue .

La partie arrière nous surprend avec un large écran LCD qui nous donne des informations sur le pourcentage de batterie et les photos restantes. Vous trouverez aussi le viseur, les boutons de réglage et l’emplacement de la batterie.

Cet appareil photo est plutôt agréable à manipuler, sauf peut être de manière horizontale du fait de la position du déclencheur.

Caractéristiques de l’appareil photo Fujifilm Instax Mini 90

appareil photo instantané fujifilm instax mini 90 sur une table

Maintenant que nous avons découvert l’esthétique de l’Instax Mini 90, voyons en détail ce qu’il peut nous offrir.

Le Neo Classic est le modèle de la famille Instax Mini qui a le plus d’options et de fonctionnalités de capture. Bien sûr, tous assez automatisés pour ne pas s’éloigner du principe de simplicité avec lequel il a été conçu.

Il est équipé d’un objectif 60 mm avec une ouverture fixe de f12,7. Il intègre jusqu’à 6 modes de prise de vue différents, ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes telles que la compensation d’exposition, le retardateur et le mode flash.

Contrairement à l’Instax Mini 9, cet appareil photo fonctionne avec une batterie au lithium rechargeable , ce qui nous semble clairement une meilleure option plutôt que les piles traditionnelles.  

Sa durée estimée vous permet de photographier l’équivalent de 10 packs de films, soit 100 photos, car chaque pack contient 10 photos. Vous serez alors libre de déclencher sans vous soucier de la batterie.

Quant au film utilisé par le Neo Classic, c’est le Fujifilm Instax Mini, qu’il partage également avec les autres appareils Instax Mini.

Les films instantanés sont livrés en cartouches avec des mesures de 86 x 54 mm, laissant l’image effective imprimée à 62 x 46 mm.

Prendre des photos avec l’appareil photo Instax Mini 90

Pour une première prise en main, aucune difficulté ! L’installation de la batterie, ainsi que celle du film photographique, semble être un processus très simple et intuitif puisque les compartiments des deux éléments sont bien indiqués et accessibles.

En quelques minutes, votre appareil sera prêt à l’utilisation, appuyez sur le bouton ON/OFF, l’objectif apparaît, choisissez votre mode de prise de vue, visez et déclenchez! Rien de plus simple pour assister à la magie de la photographie instantanée !

appareil photo instantané fujifilm instax mini 90 sur une table

C’est incroyable de capturer l’instant parfait sous forme de photo instantanée! Le caractère unique du film que vous obtiendrez lui conférera encore plus de valeur qu’une simple photo numérique.

En quelques minutes seulement vous découvrirez le résultat de l’image sur le film!

Six modes de scène différents!

mode macro

Mode macro

C’est un mode couramment utilisé dans la capture de sujets à faible distance. La mise au point effective entre 30 et 60 cm vous donnera de belles photos en gros plan. En deça de cette distance, le sujet risque d’être flou.

mode macro distance 40cm

Distance idéale pour le mode macro : de 40 à 60 cm du sujet

La distance minimale de mise au point en mode macro est de 30 cm, mais les images les plus nettes sont produites à une distance de 40 à 60 cm du sujet.

mode L

Mode L en faible luminosité

Le mode macro ne nécessite aucune manipulation complexe, mais quand votre photo est susceptible d’être sombre, utilisez le mode L. Dans ce mode, les couleurs des photos macro seront plus vives, rendant par exemple, les aliments plus appétissants au regard.

mode enfants

Mode Enfants

Ce mode est pratique pour photographier des sujets rapides tels que les enfants ou les animaux. La vitesse d’obturation est augmentée, ce qui réduit les images floues.

mode fête

Mode fête

Lorsque vous utilisez le flash dans une pièce sombre, l’arrière-plan de la photo peut ressortir complètement noir. Dans le mode « fête », la quantité de lumière du flash est ajustée en fonction de la luminosité dans la pièce, ce qui rend l’arrière-plan plus lumineux dans la photo.

mode paysage

Mode paysage

Pour réaliser une superbe photo panoramique, le mode paysage est recommandé. Il permet de capturer un sujet situé à une distance de 3m ou plus.

Le contour du moulin à vent n’est pas net en mode « standard » alors qu’en mode « paysage » le contour des hélices du moulin est bien plus nettement visible.

mode exposition longue ou bulb

Mode exposition longue ou Bulb

Le mode exposition longue permet de garder l’obturateur ouvert pendant une période prolongée. Avec ce mode, vous pouvez prendre de belles vues de nuit ainsi que des photos présentant d’incroyables jeux de lumière.

Le mode « Exposition longue » de l’Instax Mini 90 est une nouvelle fonctionnalité dans la gamme Instax. Dans ce mode, l’obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est enfoncé (maximum 10 secondes).

Vous pouvez prendre de magnifiques photos de vues de nuit et d’intérieurs sans utiliser le flash. Ces images étaient alors difficilement capturables avec les précédents modèles de la gamme Instax.

Conseil! Utilisez un trépied pour les prises de vue en mode exposition longue ou placez votre Instax Mini 90 sur une surface stable!

En mode « Exposition longue » qui réduit la vitesse d’obturation, des vibrations de l’appareil peuvent être ressenties même si vous tenez l’appareil de manière stable. Lorsque vous prenez des photos avec ce mode, l’utilisation d’un trépied est recommandée en le fixant sur le pas de vis situé sous l’appareil pour éviter le « flou du bougé ».

appareil photo instantané fujifilm instax mini 90 dans trepied

Voici quelques astuces supplémentaires pour vous guider dans l’utilisation optimale de votre Instax Mini 90 en mode exposition longue.

mode longue exposition

Astuce 1

Dans le mode « exposition longue », l’obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est maintenu enfoncé, ce qui vous permet de modifier la luminosité de la photo en fonction de la durée d’exposition. Il peut être difficile de régler la luminosité au premier abord, mais vous prendrez plaisir à trouver la finition optimale. Les exemples de photos ci-contre ont été prises dans une pièce assez sombre. La photo de gauche a été prise à la vitesse d’obturation de 1 seconde et celle de droite à la vitesse d’obturation de 4 secondes. Cette dernière montre clairement les meubles tout en conservant l’atmosphère sombre de la pièce.

mode longue exposition

Astuce 2

Le flash des modèles Instax précédents émet toujours de la lumière dans les endroits sombres. En mode exposition longue avec l’Instax Mini 90, le flash est automatiquement désactivé pour laisser s’exprimer la créativité de l’image provoquée par la lumière incandescente. Ce mode est utile dans les endroits où le flash est interdit.

Pour plus de fun entre amis, expérimentez ces deux idées sympas toujours en mode exposition longue!

light painting

Idée 1 : avec une lampe stylo

Une des meilleures façons de profiter de ce mode de prise de vue est de jouer avec les lumières. Dessiner des textes ou des formes avec une lampe-stylo alors que l’obturateur est ouvert. La traînée de lumière apparaît sur la photo. Cet exemple de photo a été pris avec l’obturateur ouvert pendant 10 secondes, le temps le plus long sur ce mode, permettant de voir apparaître une trainée de lumiére en forme de coeur.

light painting

Idée 2 : Traînée floue d’une personne en mouvement

Prenez une photo d’une personne se déplaçant d’un endroit à un autre dans le mode exposition longue et capturer un filé de flou de ce mouvement. Cette photo a été prise lorsque le sujet se déplacait d’un endroit à l’autre toutes les 2 secondes.

mode double exposition

Mode « double exposition »

En appuyant sur le bouton déclencheur à deux reprises dans le mode double exposition, vous pouvez superposer deux images différentes pour n’en faire qu’une. Profitez de plus de plaisir en ajoutant une nuance artistique, différente de celle créée par un traitement numérique normal.

Le mode double exposition de l’Instax Mini 90 est une nouvelle fonctionnalité que les autres modèles Instax Mini n’ont pas. Dans ce mode, en relâchant le déclencheur une seule fois pour une scène et une seconde fois pour une autre, vous pouvez superposer deux images différentes pour créer une photo créative unique.

mode double exposition

Dois-je acheter un appareil photo Fuji Instax Mini 90?

appareil photo instantané fujifilm instax mini 90 avec pellicule

Si vous décidez d’ acheter un appareil photo instantané Instax Mini 90, sachez qu’il s’agit d’un appareil photo argentique.

L’idée ne sera pas de vouloir cumuler un nombre important de photos comme avec un appareil photo numérique ou un smartphone, mais à chaque fois que vous déclencherez vous obtiendrez une photo unique sur un film!

Le modèle Instax Mini 90 vous permettra, grâce à ses 6 modes prise de vue différents, de réaliser des photos plus créatives que jamais!

La photographie argentique a ce charme particulier de ne pas savoir ce qu’il apparaîtra sur la photo jusqu’à ce qu’elle soit enfin révélée!

Autrement dit, il est possible d’obtenir des photos avec des altérations de couleur, des zones floues ou avec une exposition incorrecte, mais … c’est toute la magie de la photo instantanée!

N’attendez plus et laissez libre cours à votre imagination. Vous adorerez découvrir le résultat qui apparaîtra sur le film!

film ou pellicule photo Instax Mini

Voir Prix

Conclusions et évaluation finale du Instax Mini 90

Après avoir pu tester cet appareil photo, nous lui donnons les notes suivantes :

Design (8/10)
80%
Qualité d'image (7/10)
70%
Caractéristiques (8/10)
80%
Prix (9/10)
90%

Note Finale

Le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic est un appareil photo avec son propre caractère. Son design très élégant le rend très attractif.

Il offre aussi de nombreuses possibilités de personnalisation, raison pour lesquelles il se démarque de ses compagnons de la série Instax Mini .

Certainement, un appareil photo instantané conçu pour le plaisir du grand public, qui offre des performances et des fonctionnalités dont même les utilisateurs les plus exigeants seront satisfaits.

Si vous voulez encore plus de possibilités créatives dans le même format, nous vous recommandons de regarder le Lomo’Instant . ous préférerez peut-être le format mini plus petit? Découvrez le Fujifilm Instax Wide 300.

Vous n’avez toujours pas votre Fuji Instax Mini 90?

Obtenez-le maintenant à bas prix et livraison gratuite sur Amazon Prime .

Acheter